broman.fr
Blog d’Axelos

Accueil > Blog > Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

lundi 21 décembre 2015, par Axelos

Info : Une migration technique ayant eu lieu, cet article n’est plus d’actualité.

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de créer ce blog, plutôt que d’utiliser « comme tout le monde » une plateforme tel que Facebook ou autres alternatives du même genre.

Comparaison avec le courriel électronique

Pour commencer, visualisez la manière dont fonctionne le courriel électronique (l’e-mail). Un utilisateur, René, qui possède un compte Gmail, service de Google, donne son adresse de courriel électronique à son ami Alphonse qui lui utilise le service Outlook de Microsoft.
Bien que les services appartiennent à deux entreprises concurrentes, lorsque Alphonse va envoyer un courriel à René, ce dernier va le recevoir, le lire et va pouvoir répondre à Alphonse.
On appelle cela la décentralisation.

Je n’ai pris que deux services dans cet exemple, mais il en existe des milliers dans le monde, pour les particuliers, les entreprises, administrations, associations… Il est également possible de créer son propre serveur de courriel, ce que j’ai fait. Ce n’est pas très difficile ni coûteux, puisque la documentation du mode de fonctionnement du courriel est ouverte, et la majorité des programmes qui permettent son fonctionnement sont sous licences libres.
On appelle cela les standards ouverts.

En créant son propre serveur, ou en utilisant un service un peu spécifique comme l’Autre Net, il est possible d’échapper aux conditions d’utilisations de la majorité des services (comme ceux utilisés dans l’exemple précédemment) qui se permettent le droit d’exploiter le contenu de vos courriels.
Il est également possible d’utiliser un système de chiffrement qui permet de rendre lisible le contenu uniquement pour l’émetteur et le destinataire du message : PGP.
On appelle cela le respect de la vie privée.

Et pour finir le courriel électronique qui est utilisé depuis les années 70, et ayant depuis à de nombreuses reprisent évolué, est encore une technologie incontournable dans le monde informatique.
Il s’agit donc d’une excellente référence.

Maintenant quel est le rapport entre le courriel électronique et mon blog ? Encore une petite étape.

Comparaisons avec la messagerie instantanée

Imaginez que René qui utilise Skype, veut lancer une discussion instantanée avec Alphonse. Alphonse lui n’utilise pas Skype, mais What Apps.
Pour communiquer ensemble, ces deux personnes devront donc faire un choix parmi plusieurs services disponibles : Skype, What Apps, Google Hangouts, Facebook Messenger, et bien d’autres moins connus. Le problème, c’est qu’aucun n’est compatible avec l’autre. Donc si vous avez des contacts sur chaque service, vous devrez utiliser tous ces services … Du coup ça devient vite très compliqué.

Moi j’ai fait un autre choix. J’ai cherché l’équivalent du courriel électronique pour la messagerie instantanée, et je suis tombé sur XMPP.

Logo XMPP

Savez-vous ce qu’est un serveur XMPP ? Ça ne tombe pas du ciel car c’est exploitable depuis le début des années 2000 !
Pour faire simple c’est un serveur qui une fois configuré permet d’interagir avec d’autres serveurs XMPP via un réseau s’appelant Jabber. Jabber est décentralisé, un standard ouvert, et permet de respecter la vie privée de ses utilisateurs … Donc exactement comme le courriel électronique !
Xmpp possède toutes sortes de fonction supplémentaires, comme la visioconférence, mais aussi le microblogage …

On y arrive !

Logo Movim

J’utilise [Movim](https://movim.eu) pour gérer mon microblogage, une interface web encore en développement, mais déjà exploitable (la preuve par cet article !)
Movim enregistre le contenu du blog dans mon serveur XMPP.
Vous pouvez utiliser les services Movim sur les serveurs officiels du projet, mais aussi installer votre propre interface Movim, qui interagira avec le serveur XMPP de votre choix. Ce qui implique qu’il est possible, via d’autre services alternatifs, Salut à Toi, Jappix, probablement d’autres dans le futur) de proposer et accéder aux même services de blogage avec un simple compte XMPP.

Et comme le contenu du blog est présent sur mon propre serveur Xmpp, les conditions d’utilisations c’est moi même qui me les imposent ! Et aucune entreprise américaine ne peut se permettre d’y piocher ce qui lui intéresse, contrairement aux gros mastodontes comme Facebook.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.