broman.fr
Blog d’Axelos

Accueil > Logiciel Libre > April : Pétition contre le partenariat entre Microsoft et l’Éducation (...)

April : Pétition contre le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale

jeudi 10 décembre 2015, par Axelos

Bonjour,

Vous avez probablement entendu parler du généreux don de Microsoft envers l’Éducation nationale (France) de 13 millions d’euros le mois dernier. On ne discutera pas en revanche que parallèlement, Microsoft, tout comme les autres sociétés concurrentes comme Apple et Google, pratique l’optimisation fiscale et vole à l’état certainement bien plus que ces quelques millions offerts.

Hé bien, environ une semaine plus tard, la secrétaire de L’Éducation national à signer un accord avec Microsoft en remerciement de bien se faire enfiler, pour grosso modo permettre à cette grande entreprise qui a bercé l’éducation des dernières générations d’étudiants, de continuer dans cette voie.

  • Alors que l’on nous rabâche qu’il faut effectuer des économies, nous somme prêt à envoyer des sommes colossales dans les paradis fiscaux.
  • Alors que le chômage est élevé, on refuse de créer des emplois locaux.
  • Nous continuons à rendre nos étudiants dépendants des produits Microsoft.

Étant moi-même membre d’un GUL (Groupe d’utilisateurs Linux), je promeus le logiciel libre et les formats ouverts notamment pour l’administration publique.
Et je me souviens de la fameuse circulaire pondu en 2012, expliquant de manière assez efficace l’intérêt de l’usage des logiciels libre dans l’administration publique. Suivit d’un magnifique petit discours du Président de la République allant dans le même sens.

Visiblement, en plus de ne pas se rendre compte qu’ils se sont fait gentiment arnaquer, nos gouvernants ont également une mémoire de poisson rouge !

Bref, l’April a lancé une pétition pour dénoncer ce partenariat, je vous invite à la signer.

Références :

Accord Éducation nationale et Microsoft.
Circulaire de Jean-Marc Ayrault sur les logiciels libres dans l’administration, fichier PDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.