Blog d’Axelos

Accueil > Logiciel Libre > Optimiser un fichier PDF

Optimiser un fichier PDF

dimanche 26 mai 2019, par Axelos

Parfois il arrive que l’on veuille publier dans l’Internet, en général sur un site web, un fichier PDF (Portable Document Format) pour le rendre facilement accessible pour tous.

Seulement voilà, ces fichiers ont souvent tendances à avoir beaucoup d’embonpoint, ce qui rend compliqué la diffusion. D’une part à cause du réseau, car tout le monde n’a pas forcement une connexion réactive, d’autre part à cause des limitations matérielles, les ordiphones s’y prêtent assez mal lorsque le fichier possède une masse de plusieurs dizaines de mégaoctets.

À l’aide de commandes simples dans un terminal, je propose deux solutions alternatives afin de parvenir à un résultat.

Xpdf - Ps2pdf

La première solution est une compression avec peu de perte de qualité. Elle nécessite l’usage de deux commandes successives, d’abord l’encodage du format PDF en PS (PostScript [1]), puis le ré-encodage du fichier PS vers un nouveau PDF. Suite à de nombreux usages, la taille est divisé en général environ par quatre.
Cette solution reste à tester au cas par cas, car parfois elle a peu d’effet, elle peut aussi d’avantage alourdir le fichier original.

On passe à la moulinette le fichier original PDF pour le transformer en PS.
pdftops mon_gros_fichier.pdf

Puis, on transforme dans le sens inverse le nouveau fichier PS dans un autre fichier PDF pour eviter d’écraser l’original.
ps2pdf mon_gros_fichier.ps mon_fichier_maigri.pdf

Plus qu’à constater le résultat ...

Ps2pdf seul

La seconde solution, elle, est bien plus efficace. Peut-être même trop efficace ! Une compression extrême qui parfois ne conviendra pas pour l’usage qui sera fait du PDF. Je l’ai moins utilisé car découvert récemment, mais j’ai déjà récupéré un fichier de 4 mo à partir d’un original de 40 mo, celui-ci a donc réduit la taille du fichier par dix. Un autre fichier est passé de 18 à 1 mo !

ps2pdf -dPDFSETTINGS=/ebook mon_gros_fichier.pdf mon_fichier_maigri.pdf


[1Il s’agit d’un format alternatif et antérieur à PDF

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.