broman.fr
Blog d’Axelos

Accueil > Logiciel Libre > PDF Hybride

PDF Hybride

jeudi 9 mars 2017, par Axelos

Et encore un petit article sur Libre Office !

Logo de Libre Office

Membre de diverses associations, je contribue au bon fonctionnement de celles-ci en m’impliquant entre autre dans les parties administratives. De ce fait, je dois alors y partager certains documents, comptes rendus, bilans …

OpenDocument

La question du format de document à utiliser pour le partage de ces documents est plutôt important. En effet, défendeur de l’utilisation des formats ouvert (voir ce mini site web proposé par l’April pour comprendre cet intérêt), je me dois alors d’utiliser le format Open Document Format (ODF), utilisé par défaut par la majorité des logiciels libres de bureautique.

Mais voilà, certains membres utilisent la suite bureautique de Microsoft, qui bien qu’ayant réalisé des efforts de compatibilité depuis 2013, ne permet pas encore aujourd’hui d’exploiter totalement les formats ODF, ce qui est assez étrange puisque ces formats sont totalement documentés…

Logo PDF

Ils sont donc dans l’incapacité de pouvoir les visualiser correctement. Lors de mes partages de document, j’ai donc pris l’habitude d’exporter une version Portable Document Format (PDF), qui permet à ces utilisateurs de consulter ce fichier avec un simple lecteur PDF → https://pdfreaders.org/

Est alors envoyé donc deux fichiers, une version modifiable en format ouvert et libre (on ne peut faire mieux !), et un second format ouvert, mais non modifiable, adapté pour la lecture uniquement.

Par hasard, je suis tombé sur une fonction en bidouillant récemment Libre Office, qui permet de générer des fichiers PDF « Hybride ». Le concept consiste à générer un fichier PDF traditionnel, donc lisible comme habituellement avec un simple lecteur PDF, mais contenant une version encapsulée ODF, qui lui permet donc d’être ouvert avec Libre Office ou tout autre logiciel sachant exploiter le format standardisé, et donc le modifier.

Ainsi, avec cette fonction, je peux désormais envoyer uniquement le format PDF Hybride, qui permet au fichier d’être tout de même modifiable sans aucune limitation technique.

Bien sur, à n’utiliser que lorsque le fichier n’a pas spécialement pour vocation d’être modifié, c’est juste pour du « au cas où ». Si non il vaut mieux continuer à travailler exclusivement avec du format ODF.

Menu export PDF

La méthode : Il faut cliquer sur Fichier puis Exporter au format PDF,
Dans l’onglet Général, cocher la case PDF Hybride (fichier ODF incorporé).

Ainsi, si un jour une modification devra y être réalisé, le fichier pourra être ouvert avec Libre Office.
Il faudra cliquer sur Fichier puis Ouvrir … et sélectionner le fichier PDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.