broman.fr
Blog d’Axelos

Accueil > Logiciel Libre > uMatrix

uMatrix

samedi 1er septembre 2018, par Axelos

Je vais vous présenter le module complémentaire uMatrix à ajouter sur Firefox. Il existe déjà depuis quelques années, mais est compatibles avec Firefox/Fennec pour Android depuis plus récemment.

Cet article est intégré dans le thème du pistage numérique.

À quoi sert uMatrix ?

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, le blog sur lequel vous lisez cet article ne contient pas de script, cookies et css provenant de sites tiers. Sauf de rares exceptions tel que la position géographique à l’aide de la carte OpenStreetMap.
Ce choix est volontaire, ne voulant pas être pisté, en toutes logiques je prends soins à ce que vous aussi ne soyez pas pistés !

Mais les autres webmestres en général, ne sont pas aussi bienveillant à votre égard. Eux n’hésitent pas à user, et même en abuser à outrance, de ces différentes ressources tiers !

uMatrix à pour tache principale de bloquer toutes ces ressources tierces, on ne parle donc pas d’un adblocker qui veut dire littéralement bloqueur de publicités en français.
La différence réside sur l’utilité, le bloqueur de publicités à un intérêt de confort, le bloqueur de sites tiers un intérêt de réelle protection, au détriment du confort.

Avant d’utiliser uMatrix

Pour bien poser le contexte, j’ai décidé de publier cet article après avoir remarqué que le module est devenu compatible avec Firefox pour Android.
C’est un détail important, car prenez bien en compte que la majorité des applications que vous êtes susceptible d’installer sur votre ordiphone, proposent des services également disponibles sous format web … ne nécessitant donc qu’un simple navigateur web.
En claire, préférez utiliser le navigateur web libre (si possible Fennec sur F-Droid qui est Firefox sans passer par Google) que vous pouvez contrôler, plutôt que dix applications propriétaires dont vous n’avez aucun contrôle.

Installer uMatrix

Firefox propose un site web qui regroupe les modules complémentaires. Allez simplement sur la page uMatrix, et cliquez sur le bouton + Ajouter à Firefox.
Voilà, c’est installé !

Les explications seront illustrées par des captures d’écrans. Ces captures sont réalisées sur un ordinateur, mais l’usage sur ordiphone diffère peu.

Configurer uMatrix

Avant de l’utiliser, une petite configuration est nécessaire pour le rendre totalement étanche aux sites tiers.
Allez au gestionnaire de modules (Ctrl + Maj + a), puis cliquez sur Préférences de uMarix.

Cliquez sur l’onglet Mes règles, ajoutez deux lignes dans la case Règles temporaires :

* * css inherit
* * image inherit

Enregistrer, <- Appliquer.

Utilisez uMatrix

Une icône apparaît. Si vous cliquez dessus alors que vous êtes sur mon site web, alors vous verrez que toutes les options sont au vert : rien n’est bloqué. C’est normal puisqu’il n’y a aucune ressources provenant de site tiers.

En revanche, si vous vous rendez sur le site leboncoin.fr, vous verrez apparaître quelques sites tiers. Google, dont on ne sait pas trop ce qu’il fait ici, et Criteo qui est entreprise qui constitue des profils utilisateurs pour la publicité.
Prenez en compte que la gestion des scripts est bien souvent pyramidale, plus vous les débloquer et plus vous en voyez apparaître qui seront dépendants de ceux précédemment débloqués.

Débloquer un site tiers

Parfois vous devrez donc débloquer certains sites tiers. Sans quoi certaines informations capitales ne s’afficheront pas, ou la mise en page sera trop difficilement exploitable. C’est là que certains utilisateurs décrochent et se contente d’un simple bloqueur de publicités.

C’est le cas pour le site web 20minutes.fr, ou il faut désactiver le blocage du nom de domaine tiers 20mn.fr, en cliquant sur la partie haute du nom de domaine puis en actualisant la page (touche F5). Sur la capture d’écran, si vous visualisez bien la barre de défilement, vous pouvez constater que la liste de sites tiers est extrêmement longue ... Clairement, pour ce type de site web, uMatrix est très utile !

C’est parfois plus fastidieux, il faut tâter en désactivant un par un les noms de domaines pour espérer trouver le bon ou les bons. Mais avec l’expérience on trouve plus facilement.

À l’usage courant, vous êtes amené à retourner plusieurs fois sur les mêmes sites webs. Pour éviter de régler à chaque visite les sites à débloquer, utilisez le petit cadenas qui conservera vos réglages.

uMatrix propose d’autres options et personnalisations, je vous laisse les découvrir lors que vous aurez saisi le concept général de module.

Conclusion

uMatrix est donc un excellent logiciel pour peu que l’on se donne la peine de consacrer du temps à sa configuration pour son propre usage.
Gardez cependant en tête qu’il n’est pas miraculeux, dans quelques rares cas, vous serez obligé de vous faire épier pour utiliser les services web, à l’image de ce site gouvernementale français qui vous oblige à activer le captcha Google pour vous créer un compte.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.