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Les rues de Nancy et Malnoy à Champigneulles

dimanche 2 avril 2017, par Axelos

Retour, environ un an plus tard sur mon « coup de gueule » concernant une absurdité d’aménagement cyclable (et à moindre mesure pédestre).

Référence à cet article, qui explique entre autre ma motivation pour avoir rédigé ce petit dossier, sur comment il « faudrait » aménager convenablement une traversée de route départementale.

Contre toutes attentes, il y a eu bel et bien une prise en compte du dossier, avec à la clef quelques adaptations de mes idées.

Mais relatons d’abord l’histoire. Parallèlement à la rédaction de mon précédent article, j’ai relancé la municipalité de Champigneulles, en me plaignant de ne pas avoir eu de retour, avec des mots un peu dures pour l’élu je dois l’avouer. Mais le forcing et le pas très sympa fonctionne visiblement, puisque finalement le dossier a été transmis aux services techniques de la municipalité, ou un responsable l’a porté à la connaissance du département et de la communauté de communes du Bassin de Pompey.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il était prévu la consolidation d’un petit pont pour un ruisseau, sous les bandes rugueuses. Ils devaient donc à terme poser un nouveau enrobé bitumeux sur la chaussée. Gros travaux qui ont durée plus de deux mois, avec la volonté de retirer les bandes qui, ils l’ont avoué eux même étaient trop bruyantes.

Zones

Carrefour rues de Nancy et Malnoy

Suite a quoi ils ont créé des zones, 30 pour la route départementale Rue de Nancy, et surtout zone de rencontre sur la Rue du Malnoy. Cette fameuse zone de rencontre, j’y ai pensé lors de la rédaction de mon dossier, mais j’avais peur d’en faire trop, ce pour quoi je n’y avais pas fait référence. Bref, concernant l’apparition de ces zones, je donne 10/10.
Gros bémol cependant, quasiment personne ne respecte ces nouvelles signalisations … Probablement que la majorité des automobilistes ne savent pas compter et/ou sont aveugles.

Visibilités

Après quoi nous arrivons sur les problèmes de visibilités. Vous savez, les interdictions d’arrêt et de stationnement sur le passage piétons (ça déjà c’est difficile à faire respecter), mais aussi sur les 5 mètres en amont. Ou encore juste devant le carrefour en virage intérieur.
Eh bien aucune amélioration, mais non aucune ! Ils ont même réussi à rajouter des places de stationnement sur le trottoir qui permettait dans le temps d’avoir un trottoir correct en largeur pour les piétons.
Donc avant les travaux, c’était périlleux de s’aventurer sur la chaussée, après les travaux, ça l’est toujours autant, et c’est devenu d’avantage un parcours du combattant pour les piétons. Donc 0/10, et c’est grandement mérité !

Traverses

Les passages piétons et traversés cyclables. Pas de changement pour les piétons, il leur faudra rester toujours aussi vigilent que dans le temps, sous peine de se faire pulvériser.
En revanche pour les cycles, des traversés ont été réalisés, si ! Une à la sortie de la Rue du Malnoy, une à la sortie du parc, exactement ce que j’avais proposé. Ils en ont même ajouté une troisième devant le collège, qui dans les faits est totalement inutile.

Sortie de la Rue du Malnoy
Sortie du parc du Château

On notera que le respect de la priorité à droite des cyclistes dans ces nouveaux carrefours (une traversée cyclable est considéré comme une piste cyclable, donc une voie de circulation à part entière) n’est pas vraiment respecté, ce qui peut s’avérer souvent périlleux On pourrait imputer ce problème exclusivement aux automobilistes, ce qui est en partie vrai puisqu’ils sont censés connaître le code de la route, mais la proposition des plateaux n’était pas une simple fantaisie, ils avaient l’intérêt de mettre en valeur les priorités des traversés cyclables, et piétons.
Donc dans l’ensemble, c’est mieux, mais ça aurait pu l’être encore bien d’avantage : 5/10.

Double sens cyclable

Rue du Malnoy, sans DSC

Alors oui, certes la Rue du Malnoy est désormais en zone de rencontre, mais ça n’enlève pas le fait que sans une signalisation spécifique, la rue n’est pas considérée comme étant double sens cyclable. Et oui, le petit panonceau « sauf vélo », après plusieurs demandes de ma part, n’est toujours pas posé ! Donc la Rue n’est pas en DSC. Je donne un 3/10, du fait de l’existence de la traversée cyclable sur la Rue de Nancy, la volonté y est probablement.

Hors série

Séparation des voies

Concernant ce petit marquage au sol entre les deux voies de circulation, au départ je me suis bien posé la question de l’utilité de cette « chose ». D’après un technicien de la ComCom, il s’agit en fait de donner un aspect spécial pour attirer l’œil des automobilistes sur leurs présences dans une zone 30, avec des modes doux environnent.
Puisque personne ne respecte les 30, et les modes doux, je suis plutôt dubitatif à ce sujet. En revanche, j’y ai trouvé tout de même une certaine utilité, toute relative certes, qui consiste à pouvoir avec davantage de confiance serrer à gauche de la voie dans le virage intérieur, afin de dissuader que les automobilistes me doublent alors qu’ils n’ont aucune visibilité.

Conclusion

Pour conclure, on rigolera (pleurer correspondrait peut-être mieux) suite à la pose de cette barrière sélective.

Barrière d’accès sélectif

Un beau duo avec celle sur le chemin du Malnoy déjà présente depuis de nombreuses années, mais jamais retiré / modifié depuis la mise en voie verte de la route.

Barrière de la voie verte du Chemin du Malnoy

Et bien oui, on se fait chier à créer une traversée sécurisée afin de rejoindre une voie verte et un chemin mixte, puis on y ajoute une barrière qui empêche un vélo avec une simple sacoche de passer ! Ou on oblige le PMR à faire des manœuvres interminables, reste plus qu’a ce qu’il est des problèmes moteur dans les bras, et il est coincé.
On dit souvent, avancer d’un pas pour mieux en reculer de deux, là il faudrait carrément sortir les échasses !.

Sans prendre en compte cette barrière, la note moyenne de ces emménagements est de 4/10, soit moins que la moyenne ! C’est plutôt mauvais.
Mais j’ai vu pire dans une commune voisine de la même Comcom (peut être le sujet d’un prochain article ?), il faut donc savoir relativiser. Probablement aussi que la Métropole du Grand Nancy avec ses « 200 km d’aménagements cyclables » de mauvaises qualités, doit avoir une influence sur ses administrations voisines.

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Messages

  • Courant août 2017, a été posé un panonceau "Sauf cycle" sous le panneau sens interdit de la Rue du Malnoy. Bien qu’il aura fallu attendre plus d’un an et demi et de nombreux rappels pour cette mise en conformité, on peut tout de même féliciter la municipalité qui y aura consacré 5 minutes de son temps (ou peut être Comcom, à vrai dire c’est étrangement difficile de communiquer avec ces institutions).

  • Il faudrait mettre des panneaux "cedez-le-passage" ou "priorité à droite" en amont car peut de personne s’apperçoivent qu’il y a des règles de priorité.
    La place de stationnement à l’intersection rue de nancy / rue du Malnoy, devrait être supprimée car il n’y a aucune visibilité.

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