À propos
Étant contributeur du projet OpenStreetMap, j'ai voulu mettre à disposition une carte sur mesure affichant les aménagements cyclables réalisés sur le secteur de Nancy.
Inspiré au départ par le tutoriel mis à disposition par l'association des Piétons et Cyclistes du Pays de Gex, la carte a depuis évolué afin de pouvoir y insérer d'avantage d'information tout en restant lisible, et donnant la possibilité d'utiliser d'autres fond de cartes.
En revanche la carte n'a pas pour vocation de proposer des itinéraires cyclables, d'autres services en lignes basés eux aussi sur les données cartographiques OpenStreetMap faisant très bien l'affaire.
Exemples :
Projet "Attention"
L'offre des aménagements Cyclables du Grand Nancy est relativement importante (182 km en 2013 d'après le Grand Nancy), toutefois cette même offre propose des infrastructures trop souvent mal adaptées pour les cycles.
Barrières mal dimensionnées sur les voies vertes/chemins, manque de traverse à vélo sur de nombreux carrefours, bandes cyclables trop étroites, manques de visibilité par les autres usagés ...
Aussi, un cycle n'est pas forcement qu'un cadre avec deux roues; Le cycle peut aussi porter plusieurs sacoches imposantes, tirer une remorque, se métamorphoser en tandem, en tricycle couché, en vélo cargo ...
L'effet des défauts cités ci-dessus est d'autant plus important lorsque l'on utilise ces types de vélos moins répandus.
Ce projet à vocation de pouvoir référencer ces défauts d’aménagements sur la carte. Il y a déjà des idées existantes :
- Afficher les obstacles types barrières, potelets et chicanes dont leurs largeurs de passage sont sous dimensionnées (les bonnes sont ignorées), en affichant les valeurs en zoomant. Ces conditions sont déjà implémentées en retenant ceux dont la largeur de passage est inférieur à 1 mètre, et dont la largeur de passage entre deux barrières constituants une chicane est inférieur à 2 mètres. Voir cette page pour plus d'information.
- Afficher les bandes cyclables et pistes cyclables sous dimensionnées, en affichant leurs largeurs de passage en zoomant. Ces conditions sont partiellement implémentées en retenant celles dont la largeur de passage est inférieur à:
- 1 mètre pour une bande cyclable unidirectionnelle,
- 1.5 mètre pour la bande cyclable longeant des places de stationnements (représenté par un *).
- 1 mètre pour une piste cyclable unidirectionnelle,
- 2 mètre pour une piste cyclable bidirectionnelle, ce qui comprend également certaines routes réservés aux modes doux tels que les voies vertes.
Voir cette page pour plus d'information
Comme toutes les autres informations déjà présente sur la carte, le but est d'importer les données à partir de la base OpenStreetMap, mais le problème est que pour le moment ces données n’existent pas.
N'ayant pas la motivation personnelle de lancer un tel projet seul, toute aide est bien évidemment la bienvenue.
Technologies utilisées
- Serveur GNU/Linux Debian.
- Bibliothèque cartographique OpenLayers.
- Générateur de rendu Maperitive. Les différentes règles pour la génération des tuiles.
- Le rendu de la carte a été testé avec succès avec les navigateurs web Firefox 50, et Midori 0.5.11 sur un ordinateur de bureau fonctionnant avec une distribution GNU/Linux. Le bon affichage concernant tout autre navigateur web ou version antérieur de ceux cités précédemment, autre système d'exploitation et autre supports tels qu'ordiphone et tablette n'est pas garanti.
Crédits