Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui, tous mes articles traitants du vélo ne faisaient que dénoncer les non-sens et erreurs divers que j’ai pu constater au fil des années. En effet, pour revenir sur mon expérience personnel, j’ai passé le permis B il y a plusieurs années, avant notamment que les nouveaux textes de lois sur les zones de rencontres, voies vertes et double sens cyclables n’existent (d’ailleurs ceux-ci n’existaient pas non plus).
Étant contributeur d’OpenStreetMap, j’ai dû (...)
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Vélo
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Les détails
15 août 2017, par Axelos -
Priorités de la piste cyclable D570
24 juin 2017, par AxelosLe cheminement cyclable longeant la Route de Mirecourt classifié départementale 570 depuis le Parc des expositions de Nancy jusqu’à Ludres, est bel et bien reconnu comme étant une piste cyclable et non pas une voie mixte, d’après l’information géographique du Grand Nancy.
Et quand bien même ce serait le cas (répertorié comme voie mixte alias voie verte) - le doute étant permis puisque que le cheminement des piétons est discontinu et sont donc contraints de circuler illégalement sur une (...) -
Ce qu’il ne faut pas faire
1er juin 2017, par AxelosLors d’un précédent article, je me suis « amusé » à noter la qualité d’aménagements cyclables, sur lesquels les aménageurs s’étaient partiellement inspirés d’un dossier que je leur avais remit. Au final, bien que le résultat soit plutôt mauvais, j’ai tout de même relativisé par rapport à un autre aménagement qui a été effectué lui aussi en 2016, et par la même communauté de commune.
Je suis repassé à proximité de cet autre aménagement, et en ai profité à prendre des photos pour vous (...) -
Les rues de Nancy et Malnoy à Champigneulles
2 avril 2017, par AxelosRetour, environ un an plus tard sur mon « coup de gueule » concernant une absurdité d’aménagement cyclable (et à moindre mesure pédestre).
Référence à cet article, qui explique entre autre ma motivation pour avoir rédigé ce petit dossier, sur comment il « faudrait » aménager convenablement une traversée de route départementale.
Contre toutes attentes, il y a eu bel et bien une prise en compte du dossier, avec à la clef quelques adaptations de mes idées.
Mais relatons d’abord (...) -
Les aménagements cyclables urbains peuvent être améliorés, battez-vous pour !
4 avril 2016, par AxelosBien que la majorité des Français considèrent l’usage du vélo comme un simple loisir, le dimanche quand il faut beau soleil, une minorité savent qu’il peut en être bien plus, en milieu urbain principalement.
Les avantages du vélo en milieu urbain
De par son minuscule emprise, son indépendance, son coût peu élevé à l’entretient, sa facilité à diriger, il a tout ce qu’il faut pour devenir le moyen de transport de prédilection dans les grandes agglomérations. À l’image de ce qu’il se fait (...)