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Le trottoir et le vélo

dimanche 17 décembre 2017, par Axelos

Question existentielle concernant la cyclabilité, est-il possible de rouler en vélo sur les trottoirs ? La réponse simple est NON puisque les trottoirs sont réservés aux piétons (sauf enfants de moins de huit ans).

Mais ça c’est dans la théorie, car dans la pratique c’est un peu plus compliqué, de nombreuses institutions créés des aménagements sur trottoirs.
Deux types de cas se présentent :

Aménagement départagé sur trottoir

Aménagement départagé sur trottoir
Plutôt pratique car bien dégagé
Axel et Robin

Soit le cheminement cyclable est séparé physiquement du cheminement piétons, et on considère donc que le cheminement cyclable devient une voie de circulation réservés aux vélos (comme une piste cyclable). Même si déconseillé pour les malvoyants, un simple marquage à la peinture suffit.
Sur OSM, est utilisé les cas S3 et S4 pour les balises, en général highway=path + bicycle=designated + foot=designated + segregated=yes.

Aménagement départagé sur trottoir
À déconseiller car non dégagé
Axel et Robin

Il est question actuellement d’ajouter une balise qui permet de différencier ce type d’aménagement souvent non pratique pour les cyclistes, des types de routes dont le balisage est très similaire mais à l’avantage d’être pratique à utiliser, tels que des voies vertes départagés. À suivre ...

Aménagement partagé sur trottoir
Quel intérêt ?
Axel

Aménagement partagé sur trottoir

Soit le cheminement cyclable est partagé avec les piétons. Dans ce type de cas, le cheminement est juste représenté au sol par des pictogrammes vélos : c’est interdit mais tout de même souvent employé par les aménageurs.
Sur OSM, ce cas n’est pas encore documenté, et à l’usage il y a plusieurs écoles :

  • Des contributeurs qui refusent tout simplement d’implémenter ce type de données sur la base, car ne devraient même pas exister sur le terrain.
  • Ceux qui veulent retranscrire au mieux ce qui se trouve sur le terrain et emploient des balises pas forcement pertinentes.
  • Et enfin ceux comme moi qui préfère employer les baliser d’une telle manière que ces aménagements ne soient employés par les logiciels de routage pour des cas où il y a un réel gain, ce qui indirectement impact la précédente catégorie en empêchant ces contributeurs d’employer des balises inadaptées.
    En effet, concernant la photo ci-dessus, on constate sur la base qu’il faut mettre le pied à terre sur toute sa longueur, c’est-à-dire un kilomètre ! À moins de vouloir perdre du temps et se fatiguer inutilement, on peut se poser la question sur l’intérêt d’emprunter ce type d’aménagement ...

En France, et sur OSM en France, les places et rues piétonnes sont par défaut autorisés aux vélos, à l’allure du pas (c’est-à-dire maximum 6 km/h).
Ces aménagements sont balisés par highway=pedestrian, ce qui inclue implicitement bicycle=yes. Pour les trottoirs signalés comme accessibles aux vélos, le meilleur choix possible est donc d’ajouter bicycle=yes/designated sur highway=footway. Ainsi la logique veut que le vélo puisse y circuler, mais à la vitesse du pas ce qui retire de l’intérêt à l’usage de ce type d’aménagement, tout en gardant une cohérence sur ce qui se trouve sur le terrain.

Le rendu

Rendu Thunderforest (OpenCycleMap)

Coté rendu, celui proposé par défaut sur la vitrine osm.org met en valeur les chemins balisés avec highway=footway + bicycle=yes/designated exactement de la même manière que le sont les véritables pistes cyclables (highway=cycleway). C’est un peu dommage, mais cette carte n’est pas vraiment exhaustive en termes de précision, il n’y a donc rien d’étonnant.

Rendu cyclable Nancy avant

En revanche sur ma carte locale, ces mêmes chemins étaient tout simplement ignorés car ne correspondait pas à ce que l’on peut considérer comme étant une piste cyclable ou voie partagée type voie verte, les seules notions jusqu’à maintenant existante sur mon rendu pour des aménagements à part des automobiles.
J’ai donc imaginé une nouvelle notion : le trottoir accessible !
Ma prochaine génération de la carte prendra donc en charge ces aménagements sur trottoir partagés, en reprenant la même couleur que pour les places et rues piétonnes.

Rendu cyclable Nancy après

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