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Véloroute Charles le Téméraire V50

samedi 19 août 2017, par Axelos

Cet article va traiter du tronçon Custines – Dieulouard de la véloroute 50, dont les travaux ont débuté cette année, et qui devraient probablement se terminer pour l’été prochain. À vrai dire, il ne reste qu’une petite partie avant d’arriver sur la route départementale 10 qui rejoint Dieulouard. Petite partie tout de même intéressante car permettra d’éviter de monter le pont au-dessus de l’autoroute.

J’ai donc réalisé un repérage des aménagements, pour insérer les données récoltées sur la base de données OpenStreetMap, dont le tracé est désormais disponible sur waymarkedtrails.org (ainsi que tous autres supports exploitants OSM lorsqu’ils seront mis à jour).

Je vais en profiter pour donner mon avis sur ce qui a déjà été réalisé. De manière générale, j’ai été très surpris de la qualité de l’aménagement ! Excellent revêtement. Certaines parties de la route sont très agréables, on alterne principalement entre voie verte au bord de Moselle et route départementale dans les petits villages.
Et surtout, de l’inédit dans la région, des barrières qui respectent les recommandations CEREMA ! Pour changer des autres tronçons aux alentours, tout type de vélos pourront y circuler aisément.
Je suis donc extrêmement satisfait de ce qui a été réalisé, à contrario de certains autres tronçons de voies vertes dans les environs ces dernières années (à proximité de Villey-Saint-Étienne et Brin-sur-Seille)

J’ai pris des photos lors du repérage, après retrait des ratés et de celles purement technique, en voici quelques-unes …

Voie verte le long du parking PL
Axel

La fin de l‘aménagement déjà existant depuis une dizaine d’année, se situait sur un parking pour poids lourd en très mauvais état. Désormais, le revêtement est impeccable, et une belle barrière empêche ces potentiels 40 tonnes de le flinguer.

Bande cyclable depuis Custines
Axel

Dès la sortie de Custines, une bande cyclable a été réalisé de chaque côté de la chaussée sur 800 mètres. On comprend la raison de ce choix, puisqu’il n’y en avait pas d’autres ! L’autoroute s’étant accaparé toute la surface disponible.
Juste une remarque tout de même, il aurait été judicieux d’abaisser la limitation de vitesse des véhicules motorisés sur cette courte distance, à 70 km/h. Notamment du fait qu’il y aura probablement souvent des piétons qui vont marcher le long de la chaussée, pour rejoindre la voie verte. En circulant sur les bandes cyclables, ils vont devenir des obstacles pour les cyclistes qui devront quant à eux déboîter sur leur gauche, et potentiellement se mettre en danger.

Voie verte (presque) paisible
Axel

Après ces 800 mètres, vous voila sur une voie verte plutôt sympathique, entre champs, arbres et Moselle. Seul bémol, l’autoroute et sa mélodie sont à proximité.

Barrière respectant les recommendations CEREMA
Axel

C’est à partir de cet endroit que l‘on rencontre les nouvelles barrières. Comme vous pouvez le constater, elles sont balisées de manières efficaces, avec marquage au sol pour les cyclistes ayants l’obstacle de leur côté. Après mesures, la largeur de passage varie entre 1,30 et 1,55 mètres, c’est-à-dire très proches de la valeur recommandé de 1,40 mètres (depuis peu la valeur recommandé semble être passé à 1,50). C’est vraiment une sacrée évolution comparé à ce qui se faisait jusqu’à maintenant, ou parfois la largeur était de 0,70 mètres. J’espère sincèrement que ces barrières deviendront la norme, et remplaceront progressivement les aberrations actuelles.

Un excès de zèle ?
Axel

Peut-être un peu de zèle à cet endroit, qui délimite la voie verte d’une très courte distance sous l’autoroute, d’une route forestière pour véhicules motorisés. Cependant on ne va se plaindre ! Il y aura certainement des barrières et panneaux de signalisation qui y seront posés.

Faune locale
Axel

L’occasion d’y rencontrer la faune sauvage locale. Là on se trouve sur une route forestière, d’où la largeur plus importante.

Bonne signalisation

Le cheminement est plutôt bien balisé, difficile de se tromper de chemin. On provient de ce carrefour pour aller vers Dieulouard. On circule sur les départementales sur moins de 500 mètres, là encore pas d’autre possibilité, la photo est assez explicite sur la cause.
Une partie de la D 40 que l’on emprunte est limitée à 70 km/h (environ 100 mètres), c’est une limitation qui date d’avant ces travaux, il serait judicieux de la prolonger jusqu’au carrefour afin d’en profiter sur toute la distance.

Vous remarquerez aussi que le revêtement est en plaques de béton, c’est le seul endroit qui n’est pas en enrobé bitumeux, probablement dû au sol instable. La qualité du sol est forcement dégradé, mais il reste tout de même adapté pour les usagés.

La voie verte reste prioritaire
Axel

On notera également que les voies d’accès, qui ne sont quasi jamais utilisés, n’ont pas la priorité sur la voie verte. Ça paraît logique, pourtant le cas contraire existe par exemple sur la voie verte reliant Liverdun à Frouard. Tout comme pour les obstacles, les mœurs semblent évoluer dans le bon sens.

Autreville limité à 45 km/h
Axel

La vitesse de circulation est limité à 45 km/h, toutefois j’ai envoyé un courriel au maire pour avoir des précisions complémentaires, car il n’y a pas de rappel dans le village après les carrefours, ni de panneau similaire à l’autre entrée du village. À suivre…

Voie verte dans la nature
Axel

J’ai beau avoir eu la pluie durant la totalité de la sortie, ça ne m’a pas empêché d’apprécier les voies vertes empruntées.

Voie verte en travaux
Axel

Mon voyage s’est terminé à cet endroit, au niveau des étangs d’Autreville-sur-Moselle. Ce fut le moment de reprendre le même chemin en sens inverse, pour notamment avoir deux traces GPS histoires d’augmenter la précision.

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