Je vais vous présenter le module complémentaire uMatrix à ajouter sur Firefox. Il existe déjà depuis quelques années, mais est compatibles avec Firefox/Fennec pour Android depuis plus récemment.
Cet article est intégré dans le thème du pistage numérique.
À quoi sert uMatrix ?
Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, le blog sur lequel vous lisez cet article ne contient pas de script, cookies et css provenant de sites tiers. Sauf de rares exceptions tel que la position géographique (…)
Articles les plus récents
-
uMatrix
1er septembre 2018, par Axelos -
Biocarburant ?
18 août 2018, par AxelosLe terme manipulateur
Nul besoin d’aller fouiller bien loin pour trouver la raison de l’usage du terme « Biocarburant », Wikipédia le faisant très bien :
L’expression « biocarburant » (formée du grec bios, vie, vivant et de « carburant ») indique que ce carburant est obtenu à partir de matière organique (biomasse), par opposition aux carburants issus de ressources fossiles. L’appellation « biocarburant » a été promue par les industriels de la filière et certains scientifiques. (…) -
Signalisation verticale
16 juillet 2018, par AxelosDes panneaux inadaptés
Pour rentrer directement dans le lard de ce sujet très théorique, nous allons de suite rappeler quelques définitions législatives, avec deux extraits de l’arrêté du 6 décembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes :
Panneau C115. Voie verte. Cette voie est réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés. Le panonceau M4y qui peut compléter le panneau indique que l’autorité compétente (…) -
OpenStreetMap et le vélo
14 juillet 2018, par AxelosLors de mon périple début juillet à Nevers pour participer à la Vélorution Universelle annuelle, j’ai animé une petite présentation sur l’usage d’OpenStreetMap concernant le vélo.
Plus précisément, sur les intérêts d’y contribuer ? qui y contribue et pourquoi ? quelles sont les sources d’informations déjà existantes et celles que l’on peut créer. Quelques exemples de réutilisation de ces données. Quelques façons de contribuer, et enfin les bases théoriques afin de saisir le concept (…) -
L’effet pervers de la volonté de sécuriser les cyclistes
14 mars 2018, par AxelosIl s’agit d’un article rédigé initialement sur le site web de la fédération CarFree France. Il reprend les constats réalisés sur ces deux précédents articles (Ce qu’il ne faut pas faire et Priorités de la piste cyclable D570) , et démontre l’absurdité de cette pratique.
En tant que cycliste urbain régulier, on se retrouve souvent dans des cas divers plus ou moins dangereux, où la finalité de la situation se termine bien trop souvent par un « mais les cyclistes ça ne respecte rien ! ». Une (…) -
Le trottoir et le vélo
17 décembre 2017, par AxelosQuestion existentielle concernant la cyclabilité, est-il possible de rouler en vélo sur les trottoirs ? La réponse simple est NON puisque les trottoirs sont réservés aux piétons (sauf enfants de moins de huit ans).
Mais ça c’est dans la théorie, car dans la pratique c’est un peu plus compliqué, de nombreuses institutions créés des aménagements sur trottoirs. Deux types de cas se présentent :
Aménagement départagé sur trottoir
Soit le cheminement cyclable est séparé physiquement du (…) -
Nouveau projet : Vélobs à Nancy !
12 octobre 2017, par AxelosÀ Toulouse est proposé par une association qui promue la marche et le vélo, un logiciel permettant de signaler diverses anomalie sur la voirie concernant la cyclabilité. Tel que des défauts de continuité cyclables, des soucis d’aménagements (barrière inadapté, bande trop étroite), mais aussi le signalement des points noirs, c’est-à-dire les endroits très dangereux. On peut aussi, à voir à l’usage, y ajouter des propositions de pose de panneau tourne à droite cyclable, ou encore de place de (…)
-
La Voie Verte de Bellefontaine
29 août 2017, par AxelosUn panneau d’affichage élaboré et exposé lors d’une journée écocitoyenne organisé à Champigneulles début juillet 2017.
J’espérerais pouvoir présenter le projet à des élus et/ou techniciens, mais il n’y a eu personne de passage durant ma présence. Tout de même quelques habitants sympathiques plus ou moins intéressés sont venus discuter.
J’aurais probablement d’autres occasions de le faire découvrir.
En attendant, je le mets donc en consultation en ligne, sachant qu’il s’agit d’une (…) -
Véloroute Charles le Téméraire V50
19 août 2017, par AxelosCet article va traiter du tronçon Custines – Dieulouard de la véloroute 50, dont les travaux ont débuté cette année, et qui devraient probablement se terminer pour l’été prochain. À vrai dire, il ne reste qu’une petite partie avant d’arriver sur la route départementale 10 qui rejoint Dieulouard. Petite partie tout de même intéressante car permettra d’éviter de monter le pont au-dessus de l’autoroute.
J’ai donc réalisé un repérage des aménagements, pour insérer les données récoltées sur la (…) -
Les détails
15 août 2017, par AxelosIl est vrai que jusqu’à aujourd’hui, tous mes articles traitants du vélo ne faisaient que dénoncer les non-sens et erreurs divers que j’ai pu constater au fil des années. En effet, pour revenir sur mon expérience personnel, j’ai passé le permis B il y a plusieurs années, avant notamment que les nouveaux textes de lois sur les zones de rencontres, voies vertes et double sens cyclables n’existent (d’ailleurs ceux-ci n’existaient pas non plus).
Étant contributeur d’OpenStreetMap, j’ai dû (…)